Cusco, la fameuse porte d'entrée de la vallée sacrée et du fameux Machu Pichu ! 
En lisant les commentaires de mes amis voyageurs il semblerait que tout le monde ait décidé de se mettre en route très tôt le matin afin d'être les premiers entrés sur le fameux site. La réalité est bien différente, laissez-moi vous compter cette "aventure" vécue par des centaines de personnes chaque jour.
Tout débute à Cusco le matin, un minibus vient vous chercher à votre hostel et vous emmène durant plus de 6 heures entre vallées magnifiques, cols à plus de 4000m et routes étroites au-dessus de 200m de vide. Puis afin de rendre l'aventure réelle, la crue récente a englouti un pont sur la route, nous traversons donc la rivière par un pont suspendu puis utilisons un des véhicules bloqués de l'autre côté pour faire quelques kilomètres de plus. Voiture, minibus ou camion, il y a de tout qui vous emmène jusqu'aux rails. Les rails du fameux train qui va jusqu'à agua caliente, et qui offre des prix exorbitants pour les touristes les moins sportifs.
Nous, nous marchons le long de ces fameux rails durant deux heures, la "jungle" nous entoure mais ce sont uniquement les complaintes de gens qui se font entendre. C'est trop long, le chemin est mauvais, il n'y a rien d'indiqué... En fait la seule chose indiquée est l'interdiction de marcher sur les rails, alors toutes ces remarques me semblent ridicules. Je ne suis pas surpris non plus de me rendre compte que personne n'a de lampe frontale alors les lumières des téléphones s'allument à la nuit tombée !
L'arrivée a agua caliente est particulièrement impressionnante, nous sortons de la jungle pour débarquer tout droit à Disneyland Peru... C'est indescriptible, une ville de restaurants, de magasins pour touristes et d'hôtels... Nous passons la nuit dans un de ces hostels. 
Le matin réveil à 4h du matin, départ à 4h30 nous sommes à 4h50 aux portes du parc, il y a déjà une cinquantaine de personnes et bien d'autre arrivent après !
5h les portes ouvrent et les gens s'élancent après le contrôle des billets pour les 450m de dénivelé.
Je trouve le rythme relativement bon, mais m'aperçois petit à petit que tout le monde part sur un rythme trop soutenu et après 15 minutes de marche j'abandonne les derniers résistant à l'ascension sans pause et accélère le rythme. Je double encore un allemand et arrive à l'entrée du site 15 minutes après.
Il y a trois autres personnes mais les portes en haut n'ouvrent pas avant 6h... La loose.
À 5h50 les premiers bus arrivent, du coup si quelqu'un qui ne peut pas tenir 600 m de dénivelé à l'heure veut vous faire croire qu'il est rentré le premier sur le site, c'est a coup sûr un menteur ! Nous rentrons en premier avec les 4 autres monteurs à pied et nous dirigeons directement vers la partie haute de la ville, lieu de la fameuse photo que tout le monde connait, nous profitons des 2 minutes qui nous sont offertes par une bonne condition physique pour profiter du site vide avant que le flot de personne ne débarque.
Puis je fais deux heures de visites guidée, monte à la porte du Soleil, fais un tour au pont de l'Inca et à 11h je quitte le site pour entamer le chemin inverse.
Le minibus qui nous ramène part quand il est plein et nous arrivons à Cusco entre 9 et 10 heures du soir.
Un peu de nourriture pas fraîche, achetée sur le retour me fait vomir une bonne partie de la nuit. Alors je reste un peu à Cusco pour me reposer.
Certes le Machu Pichu et l'histoire des Incas est passionnante, mais ce n'est pas une expérience qui aura transcendé mon voyage, j'ai eu la chance d'avoir rencontré mes deux acolytes lors de l'ascension du Chachani, car faire cela seul aurait été quelque peu ennuyeux. 
Mais les jours passent et je dois continuer ma route pour ma prochaine vraie aventure, le bénévolat dans une école au Nicaragua ! Afin d'oublier un peu les lieux à touristes et retourner vers l'essentiel : les gens qui vivent dans ces pays !!!

Pour ce faire je signe un changement dans ma manière de voyager, je prends un avion, car le temps me manque... Mais cela fait 4 mois que je ne connais que la voie terrestre pour me déplacer, et la plupart de mes trajet se sont fait à moins de 70km... J'ai fait quelques milliers de kilomètres en stop et presque autant en bus alors ces 1000 km en avion en 5 heures me laissent un goût amer ! Vite oublié grâce au surclassement en première classe.
J'arrive le soir à Piura dans le nord du Pérou et un taxi me dépose au fond d'une ruelle pour prendre un bus pour l'équateur.

Mon trajet jusqu'à Quito me prendra alors 20 heures, il est 2 heures du matin quand je passe la frontière, il pleut, les douaniers fouillent tout, font ouvrir les valises, percent les sacs suspect, pas de doute possible, ils recherchent de la cocaïne et n'en trouvent pas, alors nous repartons. C'est en amenant mon sac dans le bus suivant que je note l'absence de ma go pro dans la poche où je la range habituellement... Des heures de vidéo s'envolent, mais les souvenirs sont là, alors à quoi bon en faire tout un drame !

Me voilà à 35 km de l'équateur, je n'ai plus que quelques jours dans l'hémisphère Sud, alors autant en profiter !!!