L'Équateur marque un certain changement ...
La monnaie choque dès le départ, car le dollar américain est roi, c'est la monnaie officielle du pays ! Les prix n'ont rien à voir avec ce que je connais depuis un mois et demi, les enseignes de fastfood se font la guerre de tous côtés, et les centres commerciaux pullulent. Cela dit je n'ai plus le temps d'aller découvrir le vrai Équateur, loin des villes, loin de la culture américaine. Je reste à Quito où je retrouve Marie qui sort de la jungle (oui littéralement) et qui s'apprête à repartir faire un bénévolat dans le nord.
Nous échangeons sur les pays que nous avons respectivement traversés et décidons de nous retrouver à la fin de son voyage en Alaska, afin de faire un deuxième et dernier bénévolat ensemble. Nous passons une paire de jours à visiter Quito et à manger un peu comme à la maison (pâtes au bleu). Puis nous nous disons au-revoir et nous nous souhaitons mutuellement de bien en profiter ! Elle part dans le nord de l'Équateur et moi pour l'aéroport. Mon avion est tôt le matin alors je dors dans l'aéroport, afin de pouvoir économiser une nuit mais aussi pour ne pas avoir à prendre un taxi. 
Pour vous donner une idée, une nuit en auberge et un taxi le matin 40 $, aller à l'aéroport tranquillement la veille et dormir à l'aéroport 2,50$...
Mon trajet jusqu'à Managua, la capitale du Nicaragua, va me prendre une trentaine d'heures... principalement à cause, ou grâce aux escales. 18 heures à Bogotá !
Alors oui mamie (de Laon, je précise pour éviter les confusions parmi mes deux plus grandes fans, après ma maman) je t'avais promis de ne pas aller en Colombie ! Mais si ça peut te rassurer, je n'ai pas été dans la Colombie que tu t'imagines, la mienne est à l'image de beaucoup de pays d'Amérique du sud, bien loin de l'image erronée et vieillotte que l'on s'en fait !
Ces pays évoluent bien plus vite que nos mentalités, ils ont érigé des monuments pour ne pas oublier les heures sombres qu'ils ont traversées alors qu'on est persuadé qu'ils sont en plein dedans.
Certes il se peut qu'il perdure des lieux où la sécurité pourrait laisser à désirer. Mais allez donc vous promenez dans certaines banlieues de Nantes, Paris, Marseille ou Bordeaux pour ne citer que celles-là, avec un air inquiet et un téléphone tout neuf à la main... 
Oui, vous deviendrez sans doute une victime...
Dans le même temps, tout le monde me rabâche le fait que deux femmes ont été assassinées en Équateur alors qu'elles faisaient du stop... Cela fait 4 mois que j'entends parler de la même histoire, et il semblerait qu'il n'y en ait pas beaucoup d'autres... Mais il semblerait malheureusement qu'il y ait plus de victimes liées à des attentats dans les métros européens que d'auto-stoppeurs en Amérique latine.

Tout cela pour vous dire que j'ai passé une superbe journée en Colombie, pays qui mériterait plus d'être connu pour la beauté de ses femmes que pour la cocaïne ! 
J'ai mangé dans un restaurant chic pour une petite dizaine d'euro, visité le musée de l'or, vu le palais présidentiel, acheté des fruits dans la rue, visité des églises... Bref, une vraie journée de tourisme.
Une nouvelle nuit dans un aéroport, un vol jusqu'à San Salvador, un autre jusqu'à Managua et me voilà pour au moins 5 semaines au Nicaragua !!!

Première impression... Il fait chaud... Mais pas qu'un peu, 35ºC le changement est radical ! Je pensais prendre un peu de temps pour visiter la capitale avant de rejoindre Granada. Mais la fatigue et la chaleur l'emportent, je trouve un taxi, à l'extérieur de l'aéroport, négocie le prix totalement exorbitant et j'arrive à la station de bus, puis pour 2€, je trouve un bus (appelé chicken bus par les anglo-saxon) pour me rendre à Granada.
Après une heure, j'arrive dans une ville pleine de couleur et de vie, je me sens bien ici. Je tourne un peu dans la ville, afin de chercher la maison de l'association dans laquelle je loge, on me l'indique, j'appelle, on m'ouvre...

Et c'est parti pour mon dernier bénévolat en Amérique latine !