Et voilà, je suis arrivé à la Esperanza Granada pour aider à la maintenance, le lundi nous avons une réunion à 9:30 dans les bureaux pour attribution des tâches, tous mes autres nouveaux arrivants semblent se demander avec quel niveau ils vont travailler, moi je suis serein... À tort, car je me vois attribuer une école au même titre que les autres !!! Et quand je signale l'erreur, on m'explique le plus naturellement du monde en deux phrase qu'il n'y a pas de maintenance à faire donc je suis prof...
Alors soit, après quelques autres démarches sans grande utilité pour finir la journée, je vais me coucher de bonne heure afin d'être près pour mon premier jour !!!
Et quelle journé e!!! Les classes peuvent compter jusqu'à 40 élèves entre 6 et 9 ans, parfois 10 dans ce qu'ils appellent le premier grade.
Heureusement et malheureusement beaucoup d'enfants font l'école buissonnière plus ou moins régulièrement. Certains vendredi à peine 13 têtes d'anges sont présentes, 6 dans la classe d'à côté...
Le primer grado correspond à notre CP, il convient d'apprendre aux enfants à écrire et compter... Et les niveaux sont très disparates... 
La discipline est pratiquement absente, ce qui laisse l'opportunité aux enfant qui s'ennuient de jouer, se battre ou essayer de regarder sous la jupe de la bénévole qui sera avec moi.
Mais quelle satisfaction, quand tu laisses la discipline de côté pour te concentrer sur un ou deux élèves, et que tu t'aperçois à la fin qu'ils peuvent faire les lettres correctement, ou compter un peu mieux...
Les semaines s'enchaînent rapidement, les jours et les recréations apportent leurs lot de différences et les enfant t'accordent leur confiance petit à petit.
Je pourrais vous en parler encore, et vous assommer d'anecdotes, drôles, cocasses ou vraiment tristes, mais je les garde pour quand je vous verrai !!!
La vie a côté de l'école ne m'enchante guère. Si on oublie bien sûr mon passage tous les deux jours sur le marché. Un de mes lieux préférés, les fruits sont délicieux et ne coûtent rien ! Deux ananas pour 0.30 €, 12 bananes succulentes pour le même prix ou bien 6 mangues et j'en passe. En deux jours je mange au moins 2 ananas, 24 bananes et des mangues ou de la papaye en fonction de l'arrivage. Je quittes mes vendeurs habituels accompagné par un "adios profe" soit, au revoir professeur. J'ai un vrai lien avec ces vendeurs, qui me parlent de leurs enfants et me demandent s'ils peuvent les changer d'école pour qu'ils soient avec moi, ils me donnent des conseils pour faire mon "gallo pinto", et m'invitent toujours à goûter telle ou telle sauce, ou tel ou tel légume.
Mais vivre avec des européens et nord-américains qui sont plus concentrés sur comment faire la fête le plus possible que sur leur réel but ici (bien que faire la fête est peut être leur but) ne me convient guère ! Alors je fais l'ours (oui je n'ai pas à trop me forcer).
Paradoxalement j'en profite également pour me reconnecter avec le monde... Et les soucis des réfugiés en Grèce, alors que j'essaye d'aider au Nicaragua me semblent inhumains... Du coup je vous l'annonce, il se peut que je change la fin de mon voyage pour aller faire un peu de bénévolat là-bas!
Mais pour le moment j'ai encore plein d'aventures à vivre sur le continent américain, et je vais tâcher de vous les faire vivre un peu plus ! Le mouvement et la vie à 200% m'inspirent pour écrire ! J'espère être un peu plus efficace dans les jours à venir !!!