Le matin du 2 décembre, nous finissons de prendre nos marques, nous coupons du bois, prenons connaissance des lieux, les conversations se font principalement en anglais entre volontaires, l'espagnol reprend sa place avec Christian, et nous échangeons quelques mots en français avec Marie. Le changement constant est un sacré exercice, mais le temps de la réflexion se fera plus tard, 10 enfants avec des troubles de l'adaptation débarquent, les pathologies sont diverses mais tous se révèleront être d'une gentillesse incroyable. Nous passons l'après-midi avec eux sur un chemin de découverte de la flore locale, nous les emmenons manger et les raccompagnons à leurs dortoirs. Le rendez vous est donné pour le lendemain, nous les emmènerons voir El Torres, les montagnes emblématiques du parc. Nous avons été choisis avec Marie pour accompagner Christian tandis que Jo, Doug et Sub attendront les 30 élèves d'une autre école. Marie est une ancienne sous officière de la Marine, elle remonte de Ushuaia en Alaska... Pensant se reconvertir dans l'écologie, cette fille de pâtissier a prévu des volontariats en rapport le long de son parcours. Bien que son espagnol soit vraiment bon elle sera à l'origine de quelques fous rires liés à la langue ! Toujours la dernière levée le matin et la première motivée pour le reste (surtout pour un carré de chocolat), elle attire la sympathie des enfants comme un aimant.


Je ne sais pas comment vous décrire cette journée... Nous créons très rapidement des liens avec les enfants, nous les aidons à traverser les ponts, dans les montées dans les descentes, nous portons leurs affaires et leur nourriture. Au milieu de la première montée une animatrice et trois enfants doivent se résigner, Marie redescendra avec eux et nous la retrouverons 1h30 plus tard à la fin de la première montée. En effectif réduit les deux animateurs restant s'ouvrent petit à petit, nous progressons lentement, faisant toutes les pauses nécessaires, le chemin est pierreux. Nous atteignons vers midi el Chileno, un site de camping, nous distribuons la nourriture, jouons avec les enfants. Nous laissons Carolina, une animatrice, avec trois enfants et nous nous remettons en route avec les plus en forme, la montée se fait à bonne allure car le temps vient à manquer, les enfants courent presque, leur motivation est belle à voir, la dernière heure se fait dans un pierrier assez raide, je saute de pierre en pierre pour essayer de faire une photo naturelle de mes petits compagnons de rando, car ils prennent la pose à la simple vue de l'appareil photo !
Le vent, la poussière, la chaleur, rien n'arrête les enfants, puis les montagnes et le lacs apparaissent, la récompense est là, ils semblent fatigués mais heureux, et nous profitons tous ensemble des 15 minutes de repos. Quelques photos plus tard et nous laissons ce moment magique derrière nous pour nous lancer dans la descente, nous retrouvons le reste du groupe 1h30 plus tard au campement, on prend un peu de repos, les enfants viennent jouer avec nous, nous découvrons que Marie est moi sommes respectivement La Tia Blanca y El Tio Blanco.
Il n'y a que deux filles dans le groupe et qu'une avec nous au campement, elle offre un massage à Marie et la coiffe ! Mais il est temps de se remettre en chemin, la fin du chemin je la passerai à aider un des enfants, il a du mal à monter et la descente lui fait peur, je serai son support pendant 1h30, nous communiquons très peu, je m'assure juste qu'il va bien. Marie descend main dans la main avec sa masseuse. Christian mène le groupe, la communication se fait en levant le pouce, la machine est bien huilée et 10 heures après notre départ nous voilà de retour. 

Nous amenons les enfants manger, nous les servons, un repas sur le pouce et nous faisons notre dernier chemin avec eux, nous rigolons, marchons main dans la main une dernière fois, les animateurs nous remercient et nous laissent leurs coordonnées si jamais nous passons à Punta Arena. C'est étrange de les laisser partir, comment ils vont faire sans nous... Une dernière photo, une poignée de main ou une bise et ils disparaissent dans l'encadrement d'une porte...
Mais pas le temps d'y penser, une trentaine d'autres nous attendent et après une douche des plus rapide notre trio de la journée va rejoindre le reste de l'équipe! Un peu plus de service, de vaisselle et une explication avec Nelson plus tard, il est minuit, pas de jeu ce soir, juste un petit feu de cheminée... Demain on remonte avec la nouvelle école.

Voilà, trois jours d'une étrange intensité ont forgé notre groupe, nous sommes prêts à tout affronter tous ensemble, nos 6 caractères autant différents que complémentaires s'accordent naturellement pour les repas, les sorties, l'organisation, les moments de détente...

Fin de la seconde partie, je vous laisse, on m'attend pour un time's up !