Peu de jours se sont passés mais que de choses depuis la dernière fois.

J'ai donc passé quelques jour à ne rien faire d'autre que de rencontrer des gens et de déguster quelques empanadas en regardant la mer et ses montagnes, partageant quelques crêpes et en perdant la notion du temps.
Un mail pour annoncer ma présence aux bénévoles dans la ville me donne l'opportunité de les inviter à me rejoindre. Marie sera la première à collaborer, elle vient de Vichy. Nous retrouvons Jo de Cambridge pour un cocktail chilien dans son auberge puis Doug' d'Edmonton quelques heures plus tard pour une bière dans la nôtre.
Des mails de dernière minute et des changement de programme assez flous nous mettent face à une seule certitude : nous voilà partis dans une sacrée aventure !!!

Le matin du premier décembre arrive et nous prenons place dans le bus avec une unique information : "s'arrêter à Cerro Castillo", où nous sommes supposés planter des arbres avec une école... Dans une heure nous découvrirons que la capitale de la zone de Torres del Paine est un village de 40 habitants, au milieu de rien où le gaz vient à peine d'arriver. Pour le moment nous apprenons à nous connaître et découvrons les montagnes et les lacs qui jalonnent la route.
Le bus s'arrête, nous descendons, récupérons nos sacs, le bus repart...  
Nous voilà donc, une française, une anglaise, un canadien et moi, rigolant de notre sort tout en attendant un signe de vie, une information supplémentaire, n'importe quoi qui pourrait nous emmener un peu plus loin !!! Mais il est plus simple de provoquer les choses que de les attendre, alors après une trentaine de minute nous nous mettons en route pour trouver l'école. Quelques rencontres plus tard nous posons nos sac dans un bâtiment regroupant le musée, la bibliothèque, le cyber café et la salle de réunion de la ville. Les responsables d'AMA, notre association ne sont pas là, la réunion initiale était à 8h30, il est presque 10h quand ils arrivent. Entre temps un groupe d'enfant entre 10 et 15 ans ont eu le temps d'arriver et de nous faire la bise. Si en tant que français cela nous a surpris, je vous laisse imaginer la tête de nos amis anglo-saxon. 
Après un présentation vidéo, chaque volontaire et adulte se retrouve avec un enfant, une pelle, 6 arbres à planter! Bryan est un chilien de 11 ans, il aime le football et les jeux vidéo, possède une PlayStation 2 et espère avoir la 3 pour Noël, il est environ aussi grand que ma pelle. Il me faudra un arbre et demi pour casser la glace, après ça, on ne l'arrête plus, il étaye ses questions par des exemples quand je ne comprend pas, me parle de Paris et des attentats, de jeux vidéo, de football et de nourriture. Un high five entre deux plantations, un pour se dire en revoir et en un claquement de doigt je suis assis dans un mini-bus en direction du parc.
Les paysages sont fantastiques, les montagnes en fond, les guanacos au premier plan et les lacs entre. Une heure dans ces paysages fantastiques sur une piste nous amène à notre destination finale, notre entrée dans le parc est saluée par les condors. Nous y voilà enfin.

Je vais vous épargner les histoire de territoire et de gestion, mais nous finissons notre première journée à monter des tentes, nous allons recevoir deux écoles consécutivement afin de les sensibiliser à l'environnement.
Nous partageons un dôme comprenant 5 lits superposés, une table basse et un poêle. Christopher vient compléter notre colocation, il travaille pour l'association pour la saison, nous apprendrons plus tard qu'il est le petit fils du propriétaire des terres sur lesquelles nous sommes, et le fils de la fondatrice d'AMA, notre association. Né au USA, élevé au Chili, ils est plein de questions existentielles qu'il amènera lors de nos discussions futurse. Les aléas de notre bénévolat nous amèneront à le surnommer "Sub". 
Le dernier membre, est Christian, le coordinateur, Chilien pure souche, fan de sport de combat, ancien judoka et biologiste, il préfère le calme et la fraîcheur de sa tente pour dormir mais passera les soirées avec nous. Il applique les directives de Nelson, le directeur d'AMA. Ce dernier fait preuve de certaines lacunes quant à l'organisation qui nous mettront dans des situations quelque peu délicates. Nous ne le verrons quasiment jamais ! Toutes les pièces sont désormais en place, les lits choisis, les ingrédients d'un séjour réussi me semblent être rassemblés ! C'est parti !

Voilà, nous sommes déjà le 7, du coup je vais m'arrêter là pour la première partie !