Quitter San Pedro est une nouvelle étape, je quitte le Chili... J'y ai tellement appris.
J'ai rencontré plus de générosité que je ne l'aurais imaginé, et une diversité impressionnante. Mais je ne le quitte pas vraiment car je m'apprête à voyager avec 4 chiliennes et une française dans un de ces lieux uniques au monde : le sud lipez.
J'espère que les photos parleront d'elles-même car je ne peux, par des mots, décrire ce que j'ai vu ! 
Nous entrons dans cette réserve en même temps qu'en Bolivie.
Nous somme à 6 dans un gros 4x4, les bagages sur le toit et nous nous élançons à travers un désert humain à plus de 4500 m d'altitude afin de découvrir la beauté de ce paysage.
Des lacs de différentes couleurs souvent parsemés de flamants roses, des formations rocheuses impressionnantes, des salars, des montagnes enneigées et des volcans en semi activité !
Nous dormirons la première nuit à 4600 m d'altitude et le réveil est difficile. Le manque d'air se fait ressentir mais le mal de tête passe assez rapidement.
Nous arrivons jusqu'à 5200 m au plus haut de notre voyage. Nous sommes près de formations rocheuses particulières, alors je tente quelques pas d'escalade... En chaussure de randonnées, cela m'aide à me rendre réellement compte du manque d'oxygène.
Puis nous redescendons vers d'autres lacs et d'autres rochers, les couleurs sont impressionnantes, les formes tout autant.
Certes nous ne sommes jamais seuls, de nombreux 4x4 parcourent ces montagnes tous les jours, mais notre groupe est drôle et notre chauffeur, Benjamin, est super, il parle espagnol et quechua. Il utilise le quechua uniquement pour parler des problèmes avec les autres chauffeurs ; ou occasionnellement des filles !

Le dernier jour nous emmène sur une autre planète : après un cimetière de trains, nous entrons dans le fameux Salar del Uyuni, qui à cette époque de l'année est couvert d'eau !
Si jamais des Bordelais me lisent, plus jamais, au grand jamais je ne veux vous entendre vous vanter de votre miroir d'eau ! Car la nature ici en fait un de 12 000 km². Et c'est juste hallucinant...

alors je finirai l'article là, pour vous laisser le temps de regarder les photos, la suite du voyage est un peu moins sympa, avec des problèmes de voyage, mais qui ne sont que des anecdotes insignifiantes face au plaisir immense que j'éprouve à être sur les routes de Bolivie.

Et c'est en route pour la ville la plus haute du monde que je vous souhaite une superbe journée.

Dans le prochain article, nous parlerons de la culture bolivienne, de la coca, de llama, de village en ruine et de route dans les montagnes !!!