Santiago du Chili... Pour moi qui ne suis pas un grand fan des villes, Santiago n'a rien pour me séduire. Mais j'y retrouve Carolina qui revient de son bénévolat au Kenya et qui souhaite aller jusqu'en Bolivie avec moi.
Je profite de cette capitale pour expérimenter les spécialités chiliennes les plus populaires, comme le completo, un hot dog avec plein de choses dedans ou bien la chorillanas, des frites recouvertes de bœuf, de saucisse et d'œuf... De la pure diététique !!!
J'en profite également pour envoyer un colis en France afin de décharger un peu mon sac des choses superflues accumulées durant ces trois derniers mois.
Carolina déposera sa valise à une amie pour ne garder qu'un sac à dos, et achètera un matelas de sol. Notre prochaine destination est à plus de 2000 km, alors je fais du pain, on achète un peu de jambon et on se met en route.

Nous sortons de Santiago en bus à 11h30 avec la chance d'être surclassés ce qui nous permettra de bien dormir.
Nous faisons donc 500 km dans la nuit et arrivons à 6h du matin à La Serena.
Il nous faudra une heure de plus pour être pris par Mario, un chauffeur de camion avec le cœur sur la main. Il nous offrira le petit déjeuner (steak et œuf) ainsi que le déjeuner ! Nous passerons la journée avec lui, discutant de voyage, de la présence des boliviens et péruviens dans le nord du pays, de l'oktoberfest...
C'est à bord de ce camion que j'entrerai pour la première fois de ma vie dans un désert chaud... Le désert d'Atacama, le plus sec du monde et le pays des étoiles.

Les paysages sont spectaculaires, et la route coupe le désert sans rencontrer aucun autre obstacle que le sable et les montagnes. Les villes se font rares. Après 900 km nous nous arrêtons près d'Antofagasta, l'endroit est poussiéreux et plein d'usines.
Le désert d'Atacama est rempli de mines, principalement de cuivre, ce qui fait du Chili le premier exportateur mondial de ce métal.
Il commence à se faire tard mais je n'ai pas trop envie de planter ma tente ici, alors nous levons le pouce, la nuit tombe, et nous sommes finalement pris par un autre camion qui nous amènera 250 km plus loin...
Carolina conclu sa première journée de stop avec plus de 1000 km, et nous montons la tente sur un terrain vague à 100 km de notre destination.

Nous arrivons donc à San Pedro de Atacama dans la matinée, c'est un village de 2000 habitants surchargé par le tourisme, et notre camping en est l'exemple même.
Une fois les affaires déposées nous faisons le tour des agences qui offrent un tour jusqu'à Uyuni et son Salar.
Nous en trouvons un qui part le lendemain matin... Nous papotons un peu avec le vendeur qui nous conseille d'aller dans la vallée de la Luna, car pour le reste le tour nous offrira des paysages similaires.
Nous louons donc des vélos et nous mettons en route vers la Lune.
Je ne peux pas vous décrire la beauté de ces paysages désertiques (mais les photos parlent d'elles-même), mais je peux vous assurer qu'il faisait chaud. Il nous faut trois ou quatre heures et deux litres d'eau chacun pour faire le tour.

De retour, nous achetons quelques fruits, changeons des pesos chiliens en pesos boliviens et allons nous reposer.

L'arrivée à San Pedro a marqué mon entrée dans les Andes, le village est à 2400m d'altitude et le passage frontalier 2000m plus haut.

Mais pour le moment le désert nous offre ses plus belles étoiles et l'aube est la promesse d'un nouveau voyage inoubliable !!!