Voilà trop de jours que j'ai ouvert cette porte sur la Carretera austral, les souvenirs commencent à se faire loin, mais ce n'est jamais simple de délaisser l'instant présent pour vous raconter le passé !
La chaleur d'aujourd'hui m'offre un peu de temps, alors j'en profite !
Je préfère, en général, les montages et la solitude durant un voyage, mais les expériences humaines de ces derniers temps ont été extras alors les voilà !
Dans cette voiture rouge j'ai rencontré une famille chilienne en vacance : les deux parents, leur fille de 9 ans et leur nièce de 17. 
Nous passerons toute la journée ensemble afin de rejoindre Cohayque. Et comble de l'aventure, nous nous arrêtons 3 heures pour profiter du rodéo chilien ! Une expérience traditionnelle supplémentaire ! Ils me déposent le soir venu après m'avoir nourri et choyé durant une journée. Je trouve un lit chez l'habitant, je suis accueilli avec de la pizza et de la bière, par un groupe de jeunes. 
Nous refaisons le monde, ils me parlent de leurs vies, de leurs villes, de leurs pays ! Puis la fatigue se fait la plus forte et je m'effondre après une journée riche en partage. 
Cohayque est une ville, 30 km avant d'y arriver la route est bitumée, la campagne me rappelle le pays de Valentin, l'Auvergne. Les montagnes ressemblent plus à des collines et les champs s'étendent à perte de vue ! Il semble que la pampa argentine a contaminé cette région et je sens la fin de la Patagonie arriver !
Le lendemain je suis de retour sur la route de bonne heure, je lève le pouce et un peu plus tard je suis à l'arrière d'un pick up ! Mon siège avec vue panoramique m'offre des surprises inattendues ! Après une heures de plus en Auvergne, nous rentrons dans une vallée, les montagnes croissent et s'imposent, la Patagonie semble renaître de ces plaines ! Les décors sont incroyables !
J'ai de la compagnie pendant 80 kilomètres, deux Chiliens et une Française, je rencontrerai plus de gens à l'arrière de ce pick up que dans une auberge de jeunesse !!!
Les décors défilent, les lacs, les montagnes, des forêts qui me laissent à penser que ces lieux voient beaucoup de pluie ! 
Effectivement, il pleut, une petite heure, puis un autre lac et d'autres autostoppeurs du Chili, de la poussière, des montagnes, des lacs et je finis par m'endormir à l'arrière du pick up.
Je me réveille à Chaitén, sors de la ville pour trouver un endroit où planter ma tente, j'aperçois d'autres tentes, et un grand panneau "No acampar"... Je plante ma tente sous le panneau... Parfois il est difficile de voir le plus évident !
Des locaux font un barbecue ici, ils m'invitent, puis d'autres voyageurs arrivent, la plupart venant du Chili mais également du Canada et d'Allemagne !
Ça chante, danse et tombe les bouteilles de vin en mangeant du mouton cuit au barbecue.
Je vais me coucher en sachant qu'une journée compliquée m'attend, il y a des ferrys sur la route alors je décide de commencer de bonne heure à faire du stop. Mais c'est un bus qui s'arrête finalement pour me prendre, je sais que le ferry part à l'arrivée du bus alors je monte dedans. C'est un voyage d'une journée, pour 10€...
Je ne suis définitivement pas fan du bus ... 
Il est 17h quand on arrive à Puerto Montt. Je sors de la ville pour faire du stop après avoir acheté un bout de pain. C'est une page dans mon voyage que je tourne, je quitte la Patagonie. Je laisse derrière moi toutes les connaissances que j'ai accumulées dans ces montagnes, et toutes les rencontres fabuleuses, les fruits et champignons que je sais comestibles. 
Mais j'ai gravi des montagnes, me suis baigné dans des lacs et des rivières, me suis perdu dans des lieux touristiques et retrouvé dans des lieux perdus, j'ai rencontré la joie après la tristesse, le soleil après la neige, le vent après les putains de tabanos, les levés de soleil splendides après les nuits sous la voie lactée et les couchés de soleil incroyables... mais qu'est ce qu'un endroit pareil sans les Hommes qui l'habitent et leur générosité que la tradition du partage du mate caractérise !
Plus j'avance dans ce voyage plus il me semble que l'humain est naturellement bon, et qu'il faut juste lui permettre de le prouver. 

Je salue une dernière fois la Patagonie, mais avec tout le calafate que j'ai mangé ce n'est qu'un au revoir ! Une voiture s'arrête, et oui une de plus.

Que ma vie est cool, sans déconner !
Prenez soin de vous et profitez de tout ce que la vie vous offre !