Partir d'El Chaltén ne fut pas des plus simple, et j'ai lézardé quelque 6 heures au soleil avant qu'un couple d'Américains ne s'arrête pour nous prendre.
"Nous" me direz-vous ? Et oui, un savoyard s'est joint à moi après deux heures d'attente.
Pour info les 200 kilomètres qui séparent les deux villes coûtent plus de 30€ en bus avec le taux officiel (je reviendrai une autre fois sur le change en Argentine).
Du coup SB et Dick, deux Américain la soixantaine passée et d'une gentillesse à toute épreuve, ont été nos chauffeurs deux jours de suite. A peine déposés à El Calafate, le rendez-vous est pris le lendemain pour aller voir le glacier du Perito Moreno, seule attraction de la ville mais à quelques 80 kilomètres de là. La nuit à El Calafate se passa dans un camping avec BBQ, du coup un petit assado et nous dormons rapidement, le rendez-vous étant de bonne heure le matin.

Nous quittons SB & Dick vers les 14h, ils me laissent leurs adresses mail, des fois que j'ai besoin d'une chambre à San Francisco. 

Le temp de faire une ou deux courses et nous sommes de nouveau au bord de la route, il nous faudra quelques heures et un stop dans une... bourgade (comprendre trois maisons glauques, une station service et une hôtel miteux attenant à une cafétéria hors de prix) pour arriver dans la soirée à Puerto Natales. Notre chauffeur, connu comme le loup blanc dans le coin, nous déposera dans une auberge très bon marché et surchauffée d'où je vous écris tout en prenant le temps de profiter d'une journée de calme. D'ici peu un ticket de bus m'amènera dans le parc Torres del Paine pour mon premier mois de mon expérience de bénévole.