Salut la France, Tabernacle ! 


02/08
Nous sommes scotchés près de prince Georges, vers une station de ski du nom de  tabor mountain. Après 36h de voiture non stop, 6h de stop posé au même endroit c'est dur pour le moral. Alors qu'on aurait espéré être dans un endroit peinard... Mais l'aventure continue...

03/08
Pris en stop très tôt le matin en direction de jasper directement (près 400km) par des gens charmant. Ils nous arrêterons au pied du mont Robson, plus haut sommet des Rocheuses canadiennes. Superbe montagne, un peu isolé, aux arêtes effilés et qui semblent des plus difficiles à gravir. 
Nous en finirons avec la route pour quelques temps à Jasper. 
Un tour au visitor center pour savoir quelles activités envisager pour les jours à venir.
On réserve un campsite dans le backcountry à une dizaine de km pour le soir... Et surtout un trek pour les 4jours suivant. 

04/08
Premier jour de notre premier véritable petit trek sur 4 jours. 
Le matin est consacré au retour vers Jasper depuis notre dernier campsite (10km). Puis petit dej improvisé a base de fruit et de muffin dans un parc où on capte le wifi. 
On en profites pour donner des nouvelles aux proches. 
Pendant ce temps, Benoit fait des courses et j'enchaîne a la poste pour renvoyer un colis des kilos superflus du sac a dos. 
Et c'est parti pour l'aventure.
3km le long de la route avant d'être pris en stop. Pour être déposé au pied de la route montant au début de notre chemin de trek. 
Il reste 12km de petit route en virolets... Jojo râle !! 
Même pas le temps de râler qu'on est pris en stop dès la 3ème voiture qui passe.
Puis c'est le départ. 7km de chemin en sous bois a jongler entre les rives d'un joli torrent de montagne. Le soleil est au rdv. Pas les animaux... Alors qu'on a croisé des gens affirmant avoir vu un grizzli dans les environs. 
Enfin on débouche sur le campsite du soir. Magnifique vu sur des falaises... Paradis du grimpeur sur coinceur puisqu'à l'évidence, comme partout en Amérique du Nord, rien n'est équipé !!! 
On plante le camp, je file me laver dans ce magnifique mais vigoureux et glacial torrent de montage, et on prépare a manger. Le coucher du soleil sur les falaises vaut le détour... 


05/08
Après un court mais très intense orage cette nuit, on se lève en ayant traîné au lit. Première bonne nuit de sommeil depuis 4 ou 5 jours ! Ça fait du bien ! 
On déjeune, on range et on enchaîne avec la suite du chemin. On décide de prendre une boucle de détour qui nous rallonge cette journée déjà longue... Mais cela vaut le coup. On est en pleine nature. Le sentier est soit défoncé soit inexistant puisqu'on avance dans le lit des rus ! Lorsqu'on arrive a un enchaînement de lacs, torrents, re lacs de plus en plus gros au pied d'un massif impressionnant et attirant... Nous resterons dans la vallée pour cette balade... Mais que ces montagnes sont belles. Glacier suspendu, cimes blanchies par les dernières chutes de neige, lacs qui baignent leurs imposant pieds, un mélange de plaines et de sapins a perte de vue ! Ce que j'imaginais des rocheuses Canadiennes s'étend là, sous mes yeux !! 
Et qu'il est plaisant parfois de ne pas être surpris quand c'est pour découvrir des paysages aussi merveilleux !! 
On poursuit notre chemin en longeant ces lacs et du coup ce grand massif. Notre campsite est a l'extrémité du dernier lac de la vallée. Encore une fois, le magnifique torrent voisin du campsite m'offrira un joli spot bain et débarbouillage. 
Cependant, ici les moustiques sont bien présent ! Nous sommes sur leur territoire et ils n'oublient pas de nous le rappeler tous les instants ! C'est une véritable plaie... Seul bémol d'une journée parfaite a traverser des paysages époustouflants sous un soleil éclatant... Mais n'est ce pas le prix pour être en pleine nature ? 

06/08
un orage monumental a éclaté cette nuit. Ac Benoit on a passé environ 2h à regarder les éclairs tomber au loin, illuminant les montagnes de grands flash... Magnifique... Jusqu'à ce qu'une pluie intense n'arrive et ne détrempe tous notre matos... On se fait un peu de souci pour la journée du lendemain ! 
Mais au petit matin, seuls quelques hauts et blancs  nuages, résidus de l'orage, pointent le bout de leur nez ! 
Joli cadeau de la météo... Surtout que les cimes sont désormais encore plus blanche !! Quelle merveille ! 
Même routine que tous les matins, et on se mets en route pour la plus courte journée du périple. 10 petit km de marche... Et heureusement. A peine arrivé sur notre nouveau campsite, enclavé dans une vallée entre deux jolis chaînes montagneuse, la météo se gâte au loin. On se dépêche de cuisiner et de monter les tentes... L'après midi se fera certainement a l'abri.
Ça n'a pas loupé ! A peine le repas terminé, les vivres rangés et suspendus, précaution permanente contre les ours, que l'orage éclate. 4h sous les tentes a attendre l'accalmie, qui survint vers 19h30. Alors on cuisine, on mange sous un fine pluie, on re range vite fait et on retourne au sec et aussi au chaud... Parce que l'humidité amène un froid assez pénétrant. 
La journée de demain où on boucle nos 15 derniers km de trek suivie de la nécessité de trouver une âme charitable pour nous ramener en stop, s'annonce chargée ! 
On croise les doigts pour une météo plus clémente qu'aujourd'hui, sous peine de se refaire un remake de l'Alaska ! 

07/08 et 08/08

Après 2 jours de recup bien mérités à faire du tourisme plus classique dans Jasper, à se restaurer aux brasseries du coin en restant les bières et les poutines locales, nous voici en partance pour une nouvelle aventure dans Maligne Vallée, avec au programme une sortie a la journée ! 

Donc, aujourd'hui (09/08), super parcours après une nuit très agité par les orages, la tente a Benoit qui a pris l'eau et mon duvet tout trempé. 
On a trouvé une éclaircie pour aller se balader dans un superbe décor typique des montagnes rocheuses et on a grimpouiller sur des jolis blocs !

Pour la suite, nous venons de louer une voiture pour profiter au mieux de tous les recoins des parcs nationaux de Jasper et Banff... Donc Road trip pour la semaine a venir, c a d sûrement moins de difficulté a donné des nouvelles ! 

Espérant que ce récit un peu descriptif ne fût pas trop rébarbatif pour vous... Toutes les âneries et autres anecdotes faisant la beauté de ces aventures feront sans aucun doute l'objet de récit plus détaillés lors de nos retrouvailles...
Parce que, vous nous connaissez tous, il y aurais matière à écrire un roman... Et, je vous ai déjà mis une bonne tartine là !!! 
Et j'ai mon voyage comme ils disent par ici !!! 

Chers amis, l'affaire est donc ketchup

 (Les curieux chercheront la signification de cette expression bien québécoise... Mais en Alberta, il y a une grande tradition de francophone !)

Bien à vous